1jour1vin
19171 avis clients

Vins de Bourgogne

Vins de Bourgogne
Les vignes sont présentes dans la région de Bourgogne depuis l’Antiquité. Leur emplacement géographique, au centre d’un vaste carrefour commercial, a contribué à l’essor des vins de Bourgogne. Implantées au temps des Romains, les vignes furent ensuite cultivées par les moines de l’ordre cistercien et clunisien. Si les vins de Bourgogne ont acquis une telle réputation, c’est grâce aux Ducs de Bourgogne. Propriétaires de nombreux vignobles, ils imposent dès le Moyen Age plusieurs contraintes pour garantir la qualité de la production. 

En 1851 est organisée la première vente aux enchères de vins des Hospices de Beaune. Le premier classement des vins de Côte-d’Or a lieu en 1861. Et en 1936, la première appellation d’origine contrôlée (AOC) est accordée au Morey-Saint-Denis. 

Les terres viticoles de Bourgogne représentent une superficie de 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC. Elles s’étendent sur 250 kilomètres de long. Le territoire viticole se divise en 5 sous-régions : le Chablis et le Grand Auxerrois (entre Auxerre et Chablis), la Côte de Nuits (autour de Nuits Saint Georges), la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise (à l'ouest de Chalon-sur-Saône) et le Mâconnais (à l’ouest de Mâcon). 

D’une grande diversité, les vins de Bourgogne se distinguent par leurs cépages principaux : pinot noir et gamay pour les vins rouges, chardonnay et (dans une moindre mesure) aligoté pour les vins blancs. Le climat continental de la Bourgogne se caractérise par des hivers froids et des gelées fréquentes, même au printemps. La culture des vignobles y est donc souvent délicate. Les cépages sont implantés sur des sols argilo-calcaires. Ces caractéristiques climatiques et géologiques confèrent aux vins de Bourgogne toute leur richesse et leur complexité.

Les vins de Bourgogne, le terroir comme étendard

Parmi les vignobles mondiaux, la Bourgogne est loin d'être le plus grand par sa taille, mais c'est aujourd'hui le plus prisé des amateurs de vins prestigieux. Au cœur de cet engouement, le terroir, célébré comme nulle part ailleurs.

Les climats, garants d'une identité

En Bourgogne, le rapport au terroir s'incarne à travers la notion de climat, unique au monde. Un climat, c'est une parcelle de vigne qui porte un nom qui lui est propre, strictement délimitée, dont on connaît l'ensemble des caractéristiques : sa superficie exacte, son orientation ou son degré d'exposition au soleil, et surtout ses spécificités géologiques, à l'incroyable diversité. 

Le vignoble de Bourgogne, c'est une mosaïque de 1463 climats, façonnés au fil des siècles, qui donnent un caractère unique aux vins de Bourgogne, blancs ou rouges. Ce sont également ces climats qui sont à la base de la classification des vins de Bourgogne telle qu'on la connait aujourd'hui. Au sommet de la pyramide des appellations trônent 34 climats classés en appellation grand cru. La production des vins issus de ces 34 climats représente moins de 2% de la production totale des vins de Bourgogne. Une rareté qui fait de ces vins, pour certains devenus mythiques, de véritables trésors.

La culture du cépage unique pour des vins authentiques

En Bourgogne, la très grande majorité des vins sont produits en monocépage. Si le chardonnay est aujourd'hui le cépage blanc le plus cultivé au monde et le pinot noir un cépage rouge lui aussi très répandu, il est bon de rappeler que leur berceau, c'est la Bourgogne. Chardonnay et pinot noir, ainsi que, dans une moindre mesure l'aligoté pour les vins blancs, sont ce qu'on peut appeler des éponges à terroir, le prisme idéal pour mettre en valeur l'authenticité géologique des climats. 

A Chablis, le chardonnay est ainsi le meilleur allié de La Chablisienne pour exprimer le caractère minéral et la fraîcheur qu'offrent un sous-sol où dominent marnes grises et bancs de calcaire. Dans le mâconnais, à l'extrême sud de la région, un ensoleillement généreux et des sols granitiques offriront aux chardonnay du domaine Isabelle et Denis Pommier souplesse et arômes d'agrumes. 

En Côte d'Or, où sont rassemblés les climats les plus prestigieux, les vins blancs, majoritairement produits sur la côte de Beaune, entre Meursault et Puligny-Montrachet, prennent un caractère opulent, des notes beurrées et briochées absolument inégalables. Les vins rouges ne sont pas en reste et le pinot noir offre des vins au bouquet plein de fruit.  Par ailleurs, si vous comptez déguster des fruits de mer et notamment des coquilles Saint Jacques, faites l'expérience du 1er cru 2017 de Vau Ligneau du domaine de la Motte.

Un Hautes-Côtes de Beaune en régalera plus d'un. Quant à la côte de Nuits, c'est un royaume sur lequel règne sans partage le pinot noir. C'est sur cette zone du vignoble que de grands vignerons produisent des vins tout à fait extraordinaire sur les appellations Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin ou Nuits-St-Georges, pour n'en citer que quelques-unes et qui offriront aux amateurs de véritables moments d'émotion.


Achetez les meilleurs vins de Bourgogne en vente privée !

Site noté
19171 avis
20€

offerts sur votre 1ère commande*

Découvrez notre sélection des meilleurs producteurs de vins de Bourgogne

Nos dernières ventes de vins de Bourgogne

Louis Chenu Père & Filles - Savigny-lès-Beaune Vieilles Vignes 2022

16+/20 Jancis Robinson

-

89/100 Vinous

pinot noir
fraîcheur
velouté de champignons

« Cuvée tendre et délicate, fine et parfumée, parfaite représentante de l'appellation »

« Le Savigny-lès-Beaune Vieilles Vignes 2022, mis en bouteille début juin 2023, a été élevé dans deux cuves. Le nez offre des arômes de cerise noire, de cassis et d'iode, avec une trace d'algue en arrière-plan. La bouche est moyennement corsée, avec des notes de fruits rouges, bien équilibrée et une finale harmonieuse et séveuse. Un vrai délice, à conserver 12 mois en bouteille. » (Vinous 2023)

Louis Chenu Père & Filles - Savigny-lès-Beaune Village Les Saucours 2022

90/100 Vinous

(Notes millésime 2021)
chardonnay
structuré
huîtres et fruits de mer

« Une alliance entre vivacité et rondeur »

Vin rare, le Savigny blanc est aussi parfois comparé à son célèbre et proche voisin, le Corton Charlemagne. Connus pour leur belle vivacité dans leur jeunesse, leur moelleux apparaît au cours de leur évolution pour donner des vins harmonieux et solides. Ils ont un goût de terroir très prononcé, la texture est riche, opulente et parfaitement équilibrée. « Les Saucours » nous offre ici une cuvée délicate, structurée et ample.

Louis Chenu Père & Filles - Savigny-lès-Beaune 1er cru Aux Clous 2022

16,5/20 Jancis Robinson

pinot noir
intensité
bœuf bourguignon

« Une cuvée délicate de toutes les occasions »

« Rubis moyen pâle. Un peu plus de vanille et d'épices au nez (une barrique neuve de plus). Framboise et cerise rouge. La sucrosité actuelle n'est pas le style de la maison, selon la vinificatrice Caroline Chenu. Assez mâchu aussi. » (Jancis Robinson 2023)

Domaine de Montorge - Montagny 1er Cru Montorge Monopole 2022

1*Étoile Hachette

-

16/20 Jancis Robinson

(Notes millésime 2019)
chardonnay
gourmand
monopole

« Un Monopole aux notes vanillées et fruitées ! »

Magnifique 1er Cru aux notes d'iris, de noisettes grillées avec un soupçon de vanille. La bouche est gourmande et généreuse avec une tension acidulée parfaite. Un grand Bourgogne blanc à découvrir !

Domaine de Montorge - Montagny 1er Cru Les Chaniots 2022

1*Étoile Hachette

(Notes millésime 2019)
chardonnay
agrumes
1er cru

« L'harmonie et la finesse d'un Montagny 1er Cru »

Très belle harmonie pour ce Montagny 1er Cru qui dévoile des notes minérales et d'agrumes. Sa finesse aromatique est exemplaire. Un blanc à apprécier dès maintenant sur des plats à base de poisson.

Domaine Ferret - Pouilly-Fuissé 2021

93/100 Decanter

-

93/100 Bettane & Desseauve

-

91/100 RVF

chardonnay
équilibré
pureté
joli flacon

« Une cuvée exemplaire plébiscitée par la presse »

« Ce Pouilly-Fuissé vibrant et concentré est un excellent argument pour les nouveaux premiers crus. Issu d'une parcelle de 0,80 ha au cœur de ce vignoble orienté à l'est, à la limite de Fuissé, il présente une robe jaune citron profond et des arômes mûrs et séduisants de pomme, de poire et d'aubépine. La texture est riche et profonde, l'acidité équilibrée et la persistance en bouche impressionnante. En raison de la double calamité du gel et de la grêle, le rendement n'a été que de 5 hl/ha en 2021. » (Decanter 2022)

Domaine de la Croix Senaillet - Saint Véran Les Buis 2022

1*Étoile Hachette

(Notes millésime 2021)
chardonnay
apéritif
quenelles de brochet

« Un grand vin dans une appellation phare, à acheter par caisse ! »

Fin et discret, ce blanc offre des notes de fleurs blanches au nez. Finement tendue, la bouche est ensuite ample et riche, tout en fraîcheur et présente une belle longueur.

Domaine de la Croix Senaillet - Saint-Véran 2022

93/100 Decanter

(Notes millésime 2021)
chardonnay
équilibré
crustacés

« Un Saint-Véran élégant au superbe potentiel ! »

Floral et minéral, ce Saint-Véran offre élégance et fraîcheur en bouche, avec beaucoup de précision.

Domaine de la Croix Senaillet - Saint-Véran Sur La Carrière 2021

Vin noté 5/5Vin noté 5/5Vin noté 5/5Vin noté 5/5Vin noté 5/5

5/5 (1 avis)

1*Étoile Hachette

chardonnay
finesse
foie gras poêlé

« Un vin riche, d'une grande finesse, qui saura se faire attendre ! »

« Un blanc expressif (fleurs blanches, fruits frais, agrumes confits, herbes aromatiques), puissant et riche en bouche, rafraîchi par une longue finale minérale et de fins amers. Il vieillira bien. » (Le Guide Hachette 2024)

Domaine de la Croix Senaillet - Mâcon-Davayé 2022

1*Étoile Hachette

(Notes millésime 2021)
chardonnay
ample
poulet de Bresse aux morilles

« Un blanc gourmand et équilibré, concluant sur une finale harmonieuse... »

Issu de l'agriculture biologique, ce joli Mâcon-Davayé offre un nez frais, élégant, légèrement muscaté, avec de savoureuses notes citronnées et une minéralité bien présente.

Domaine des Perdrix - Grand Cru Echezeaux du Dessus 2021

97/100 Bettane & Desseauve

pinot noir
finesse
grand cru

« Entre raffinement et intensité... Le Phénix des hôtes de ces vignes ! »

« On est ici au cœur du Grand Cru. Nez intense, subtilement parfumé, il a bénéficié d'un élevage bien choisi qui se fond doucement avec les éléments du vin. Il est de grande finesse, d'une délicatesse bien au-delà de l'archétype de l'Échezeaux. » (Le Guide Bettane + Desseauve)

Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les 8 Ouvrées 2021

96/100 Bettane & Desseauve

(Notes millésime 2020)
prometteur
vieilles vignes
1er cru

« Un 1er Cru de garde, taillé pour accompagner de beaux gibiers »

Une cuvée hommage à l'histoire du domaine ! Elle est issue des plus vieilles vignes plantées en 1922 qui représentent une superficie de 8 ouvrées (nom de l'unité de mesure utilisée pour la vigne en Bourgogne). Aérienne et élancée, la bouche révèle des petits fruits rouges frais comme la groseille.

Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Terres Blanches 2021

16,5+/20 Jancis Robinson

-

92/100 Decanter

pinot noir
équilibré
1er cru

« Un trésor de fruits rouges à placer en cave ! »

« Robe légèrement cramoisie. Parfum de fruits rouges foncés acidulés et une belle note salée qui rappelle le poivre de Nuits. Ferme et pur, les tanins sont si fins qu'on les remarque à peine alors qu'ils façonnent le fruit. Sec, gourmand et parfaitement équilibré. » (Jancis Robinson 2023).

Domaine de la Soufrandière - Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2022

93/100 RVF

-

92/100 Vinous

-

16/20 Bourgogne Aujourd'hui

(Notes millésime 2021)
chardonnay
équilibré
fruits blancs

« L'un des plus beaux terroirs de Vinzelles qui associe envergure et vivacité »

Un blanc de haute volée, très complet et avec une incroyable longueur ! Les vignes grandissent sur la parcelle dite « Les Longeays » sur des sols argileux très riches, ce qui explique l'avancement de maturité chaque année. Un cuvée à boire dès maintenant ou à oublier en cave !

Domaine de la Soufrandière - Pouilly-Vinzelles 2022

16,5/20 Jancis Robinson

-

92/100 RVF

-

15,5/20 Bourgogne Aujourd'hui

-

90/100 Tim Atkin

(Notes millésime 2021)
chardonnay
gras
trésor

« Ce charmant blanc de Bourgogne exprime la pleine maturité du Chardonnay »

Voici un Pouilly-Vinzelles qui se dévoile avec charme dans le verre... Ample et tactile, épuré et sur la finesse.